Penser ses relations écoles sous l’angle du handicap.
Apr 10, 202411:30 - 12:00 PMSalle 3
Description
L’accès à l’emploi est un élément déterminant de l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans le monde économique. Il s’agit aussi d’un enjeu majeur pour les employeurs. Nombre d’entreprises s’investissent dans la recherche de futurs collaborateurs « à compétences égales ». Cette recherche reste pour autant encore particulièrement complexe. En dépit d’une forte demande, force est de constater que la recherche d’emploi d’un jeune reconnu reste deux fois plus longue et se révèle parfois beaucoup plus compliquée.
Alors, quelles actions mettre en œuvre ?
Outre la problématique de l’adéquation entre le profil du candidat et le besoin des employeurs, le manque d’information de chacun, les préjugés et les représentations réciproques, la méconnaissance des aides, des bénéfices et des acteurs contribuent fortement à maintenir un écart et ne favorise pas la rencontre.
Les jeunes en situation de handicap craignent de rencontrer des difficultés d’intégration lors de leur arrivée dans l’entreprise et hésitent encore trop souvent à faire reconnaître leur situation de handicap. Il est important que les jeunes osent parler de leurs singularités et de leurs besoins mais aussi que les employeurs communiquent largement leur volonté d’intégration, les process et les politiques mises en œuvre pour intégrer qualitativement ces jeunes talents.
Fort de ce constat et animée par la volonté d’agir, notre équipe déploie aujourd’hui plusieurs programmes qui permettent aux employeurs de s’investir concrètement aux côtés des établissements d’enseignements supérieur et des CFA. Une approche interdisciplinaire soutenue par la conférence des grandes écoles et qui a vocation à interagir avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème : employeurs, associations et institutions, étudiants et établissements.
Un travail pluridisciplinaire qui permet de plus de collaborer autour de thématiques plus larges et stratégiques telles que la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap, projet en collaboration avec la CGE et l’association 100% handinamique.