RT
Rémi Thélu
Mission handicap BNP PARIBAS
Créateur du jeu Le Handicap Contre-Attaque, chargé de mission
Remi Thélu est le créateur du jeu Le Handicap Contre-Attaque, un "serious game" qui a pour objectifs d’aider les personnes confrontées au handicap à mieux vivre avec et de sensibiliser tout le monde à ce qu’est le handicap aujourd’hui.
Remi a grandi dans le Nord de la France. Il a étudié la finance tout en jouant dans des groupes de musique comme bassiste. Après ses études, il rejoint l'Armée de l'Air pour servir en tant d'officier de réserve fusilier commando parachutiste.
Remi a ensuite travaillé à Paris dans le secteur du conseil, principalement pour les secteurs bancaire et public.
Diagnostiqué avec la maladie de Parkinson à 39 ans, il a choisi de la cacher pendant dix ans, tout en travaillant notamment pour l'Inspection Générale de BNP Paribas. Puis, il a finalement dévoilé sa situation et a eu le projet d'aider les personnes confrontées au handicap à mieux le vivre, en créant un jeu immersif, un « vis-ma-vie » de ses expériences vécues.
En 2022, Remi a été sélectionné par BNP Paribas pour développer son jeu à travers un incubateur interne, People’s LAB 4 Good, qui lui a permis de débuter une phase pilote dans l'ensemble du Groupe et même d'obtenir un nouveau poste entièrement dédié au déploiement du jeu.
En 2023, Remi a touché 3615 personnes dont 1300 qui ont joué au jeu Le Handicap Contre-Attaque, formé 56 animateurs, déployé le jeu chez BNP Paribas au Royaume-Uni et testé le jeu hors du Groupe, notamment lors d’Inclusiv’Day 2023.
Le jeu bénéficie d’une forte exposition médiatique avec des articles dans Le Parisien, Capital et Closer, ainsi que plusieurs podcasts et émissions.
En 2024, Remi rejoint le Bivwak!, une structure d’accélération de projet de BNP Paribas, afin d’industrialiser le déploiement du jeu. En février, il a été déployé en Espagne, avant l’Allemagne et le continent américain.
Remi est également musicien, auteur, compositeur, interprète, et a publié plusieurs albums sous le nom de Haute Fidélité (Sacem).
Chargement